Conseil & intervention en entreprise

Risques psychosociaux

Une approche collective de la santé au travail

Vous êtes face aux difficultés d’un ou plusieurs salariés :
Stress, mal être, souffrance, épuisement professionnel, autant de termes qui viennent nommer des troubles ou des déséquilibres qui sont susceptibles d’apparaître chez des salariés dans leur environnement professionnel.

Vous êtes face à des questions qui se posent au niveau de vos équipes :
Conflits, tensions, climat social dégradé, absentéisme, mal être au travail, turn-over, vieillissement et usure professionnelle, autant d’éléments qui doivent retenir votre attention et être  repris comme des indicateurs d’alerte d’un risque psychosocial.

L’approche en terme de risque psychosocial prend tout son sens pour les acteurs de l’entreprise à partir du moment où l’on peut passer d’une approche individuelle à une approche collective. En effet si des  plaintes individuelles apparaissent au niveau de quelques personnes, elles ne sont pas forcément l’expression d’un collectif, mais doivent être prises en compte comme un indicateur d’alerte.

La prévention des risques psychosociaux est une formidable opportunité pour aborder des questions qui se posent au niveau des collectifs en lien avec des évolutions techniques et organisationnels, des modes de relation dans le travail, de la gestion des âges, …