12. Intervention en psychotraumatologie du travail

Image
shadow-default.png

Une intervention en psychotraumatologie du travail vise à aider un collectif de salariés volontaires qui a été exposé à une situation traumatique survenue dans le milieu du travail, pendant l’exercice de l’activité.

Cette situation traumatique prend la forme de violences, d’un vécu de menace, non anticipée, sur l’intégrité physique ou psychique du Sujet. C’est un évènement réel qui fait irruption et met en danger l’appareil psychique des personnes. Cet évènement nécessite l’intervention de professionnels afin de prévenir les conséquences de l’événement sur les personnes et le collectif de travail.

Si la CUMP, (Cellule d’Urgence Médico Psychologique de l’Hôpital, faire le 15) n’intervient pas (voir leurs critères de gravité : http://www.chu-toulouse.fr/- cellule-d- urgence-medico- ), un binôme de psychologues cliniciens du travail pourra intervenir à la demande du médecin du travail, après une première évaluation de la situation par le médecin et dans des délais plus brefs que l’intervention classique en psychodynamique du travail.

  • L’intervention de deux psychologues, psychodynamiciens du travail, vise à proposer, sur une base strictement volontaire, une démarche collective d’analyse des circonstances de survenue de l’évènement.
  • L’intervention psychotraumatique d’urgence doit, si possible, concerner le collectif des impliqués car les ressources d’élaboration du groupe permettent un étayage collectif.
  • L’intervention psychotraumatique d’urgence pratiquée par les cliniciens du travail vise aussi à évaluer progressivement les ressources du collectif de travail.

Accompagner le collectif suite à un événement traumatique vise aussi:
  • A comprendre ce qui peut se révéler de plus structurel en lien avec la crise aigüe traversée.
  • A ouvrir un espace de délibération autour du travail afin permettre une mobilisation des intelligences, comprendre le travail, ses enjeux et ses implications au plan de la santé psychique et physique.