L’institut de recherche en Psychodynamique du Travail

Les évolutions du monde du travail font émerger des évènements nouveaux qui interpellent une grande partie des professionnels intervenant dans ce domaine, notamment les Médecins du travail. L’Institut de recherche en Psychodynamique du Travail (IPDT) a ouvert ses portes à Paris au 7 rue Clovis, dans le courant du mois de septembre 2018.
La création de cet institut est le fruit d’une rencontre et d’une coopération entre l’Association de Santé au Travail Interservices (ASTI), qui mène depuis des années une activité au sein des Services de Santé au Travail, et l’équipe de praticiens-chercheurs dirigée par le Professeur Christophe DEJOURS, ainsi que les chercheurs et les acteurs du monde politique et social.

1er pôle de recherche en Psychodynamique du Travail en France
enseignants-chercheurs
Les missions de l’IPDT
Recherche
La mission première de l’IPDT est de contribuer à la recherche sur les champs de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Celle-ci s’effectue à partir d’investigations réalisées sur le terrain, en entreprises ou dans organisations.
L’ensemble des thématiques de recherche de l’IPDT est consultable sur son site internet.
Enseignement
L’IPDT est également un centre d’enseignement au sein duquel sont transmis les savoirs pratiques et théoriques relatifs à la psychodynamique du travail, ceux-ci étant fondés sur l’investigation du rapport subjectif au travail.
Formations
Enfin, l’IPDT accueille un centre de formation et de préparation à l’exercice de la clinique du travail par les praticiens, exercice qui nécessite la mobilisation des sciences du travail ainsi que de la théorie psychanalytique du sujet.
Les actualités de l’ASTI
Planning des formations aux Services de Santé au Travail
Site-Planning-Formation-PDS Retrouvez le calendrier des formations à l'attention des Professionnels de Santé au Travail
Recommandations INRS pour le Sauveteur Secouriste du Travail durant la pandémie
Recommandations_techniques_pour_le_SST_durant_la_pandemie
Covid 19 : Objectif Reprise – Dispositif d’aide pour les TPE-PME
Objectif reprise est un dispositif du ministère du Travail, porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte, et financé par le Fonds social européen. Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise »...
Contactez nous !
01
Vous remplissez ce formulaire
02
Nous vous recontactons dans les meilleurs délais
03
Nous finalisons ensemble votre inscription