L’institut de recherche en Psychodynamique du Travail

Les évolutions du monde du travail font émerger des évènements nouveaux qui interpellent une grande partie des professionnels intervenant dans ce domaine, notamment les Médecins du travail. L’Institut de recherche en Psychodynamique du Travail (IPDT) a ouvert ses portes à Paris au 7 rue Clovis, dans le courant du mois de septembre 2018.

La création de cet institut est le fruit d’une rencontre et d’une coopération entre l’Association de Santé au Travail Interservices (ASTI), qui mène depuis des années une activité au sein des Services de Santé au Travail, et l’équipe de praticiens-chercheurs dirigée par le Professeur Christophe DEJOURS, ainsi que les chercheurs et les acteurs du monde politique et social.

1er pôle de recherche en Psychodynamique du Travail en France

enseignants-chercheurs

Les missions de l’IPDT

Recherche

 

La mission première de l’IPDT est de contribuer à la recherche sur les champs de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Celle-ci s’effectue à partir d’investigations réalisées sur le terrain, en entreprises ou dans organisations.

L’ensemble des thématiques de recherche de l’IPDT est consultable sur son site internet.

Enseignement

 

L’IPDT est un centre d’enseignement au sein duquel sont transmis les savoirs pratiques et théoriques relatifs à la psychodynamique et à la psychopathologie du travail. Les questions de direction-coopération d’entreprise ainsi celle des rapports entre travail et santé mentale du point de vue des représentants du personnel font également l’objet d’enseignements spécifiques.

Interventions

 

Au sein de l’IPDT, les praticiens-chercheurs mènent des investigations sur le terrain en entreprise et en institution. Les interventions sont conduites en s’appuyant sur la méthodologie en psychodynamique du travail dont le dispositif de l’enquête constitue la pierre angulaire. 

Les actualités de l’ASTI

Ergotoxicologie : contexte, intérêts, démarche

Ergotoxicologie : contexte, intérêts, démarche

La complémentarité de deux disciplines que sont l’ergonomie et de la toxicologie industrielle permet d’identifier et d’analyser les situations de travail exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux.   Quand l'ergonomie rencontre la toxicologie......